ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Prométhée et Jésus :
d’Eschyle aux évangiles


(esquisse d’une théologie du mythe)





Première partie : Dieu, le Sauveur et la mort

VI – Océan et Pierre




Sommaire

Introduction

Dieu, le Sauveur et la mort
- La colère de Dieu et le
  péché
- Dieu et le Sauveur
- Le Sauveur contre Dieu
- Le feu
- Procès et condamnation
- Océan et Pierre
  . Océan
  . Pierre
  . Le temps de l’échec
- Océanides et filles de
  Jérusalem
- Io et Marie
- La mort
- La rédemption
- L’eschatologie

Le mythe d’Io et l’évangile de Marie

Conclusion théologique



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Pierre


   Pas plus qu’Océan de son char, nous ne pouvons séparer Pierre de sa barque. Pêcheur, il a passé toute sa vie dans le bateau qui a connu son courage et ses faiblesses, ses succès et ses déceptions. Lorsqu’il rencontre Jésus, il est à côté de sa barque et c’est là que nous le retrouverons souvent, bien qu’il l’ait quittée pour suivre son maître.
   La vie de Pierre, en effet, est étroitement liée au lac de Génésareth, son monde à lui. Il connaît les villages et les endroits déserts qui l’environnent, les lieux de pâture des poissons et les eaux creuses, les moments de ses tempêtes et de son calme, ses clairs de lune et ses sombres nuits. C’est pourquoi ses compagnons de travail ont fait de lui leur chef. Jésus même éprouve pour lui une amitié profonde. Avec promptitude et générosité, Pierre le suit et met à sa disposition tout ce qu’il possède, sa barque. Ainsi son outil de travail devient l’instrument de son engagement auprès de Jésus, car elle est chaire de prédication, moyen de transport, lieu de réunion, signe des réalités futures.
   Au service de Jésus, Pierre prend part à l’œuvre d’évangélisation en annonçant le royaume. Il suit son maître parce qu’il est saisi par sa personnalité et son autorité, mais aussi parce qu’il est appelé à jouer un rôle en vue de ce royaume qui constitue le mythe et l’espérance du peuple. Pêcheur de poissons, il devient pêcheur d’hommes. Il participe à des exploits qu’il n’aurait jamais conçus : il baptise, il prêche, il chasse des démons, il opère des prodiges. Et toutes les fois qu’il rentre dans sa barque, il n’est plus l’homme simple de la mer, mais il devient comme un héros, car il hérite du Christ la renommée d’apaiser les vents, de marcher sur l’eau à pieds secs, de pêcher des poissons jusqu’à mettre les barques en danger.

   Mais l’âme de Pierre reste celle d’un homme simple, élevé à un rang qui le dépasse, elle est comme son lac dont les tempêtes violents et soudaines font penser à celles de la mer bien qu’il reste, au fond, un lac. Généreux et colérique, franc et craintif, grand et mesquin, tel est l’apôtre que, de sa croix, le Christ appelle à l’épreuve.
   Du royaume des cieux annoncé par Jésus et de son ministère, Pierre a une conception personnelle. Attentif, comme tout le peuple, aux récits eschatologiques, il reconnaît en Christ le Messie, celui que Dieu envoie pour la reconstruction du règne de David ; il le considère comme un sauveur religieux et politique à la fois, dans lequel Dieu apparaît pour rassembler les douze tribus et les amener à la possession complète de la terre promise. Et dans ce plan, il voit tout de suite sa place. Si ses camarades sont appelés à être chacun le chef d’une des tribus, lui, Pierre, aura certainement la première place auprès de Jésus qui en est le roi. Il vit dans cette espérance qui l’excite, le passionne, lui donne une allure d’élu. De ce point de vue, il ressemble fort à Océan qui lutte jusqu’au bout aux côtés de Prométhée, mais jusqu’au bout sans le comprendre, donnant des exploits de Prométhée une interprétation radicalement opposée à celle du futur sauveur lui-même.



c 1960




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t910620 : 27/01/2021